3.2.12

La maison Feuillette



La maison Feuillette est la plus vieille maison en paille connue en Europe. Elle a été construite en 1921, employant des techniques novatrices pour l'époque : non seulement elle est toujours en parfait état 90 ans plus tard, mais en plus elle affiche des consommations énergétiques dignes des standards de 2005 (performance estimée à 159 kWh/m² an sur la base des consommations réelles relevées) malgré les simples vitrages.

Aujourd'hui la maison Feuillette est en vente et le réseau Les Compaillons, Réseau Français de la Construction Paille, lance une souscription pour la racheter. S'ils réussissent à trouver 250 000 euros ils s'engagent à :
  • Réaliser une réhabilitation qui respecte le bâti existant : réfection des rares parties endommagées, remplacement des vitrages, aménagement intérieur …
  • Mesurer les performances thermiques du bâtiment (consommations d’énergie) avant et après réhabilitation pour montrer que les matériaux naturels sont performants.
  • Instrumenter les parois avec de multiples sondes afin de mesurer les flux de vapeur et de chaleur. Cela permettra de faire évoluer la connaissance du comportement d’un tel bâtiment.
  • Exploiter efficacement le potentiel de communication de ce bâtiment : tests scientifiques et documentation, visites pédagogiques …
  • Faire vivre le lieu au travers des activités du réseau : conférences, réunions, formations …
  • Générer une activité économique (chambre d’hôtes, musée …) suffisante pour autofinancer la préservation de ce bâtiment.

Ce projet nous semble très intéressant, notamment pour faire avancer la législation et pour faire connaître plus largement les vertus de la construction en paille! Ce projet est un peu fou, mais se dire que pleins de petites maisons en paille vont offrir quelques sous pour "sauver" leur grande sœur, ça nous plait, alors on y va! On espère très fort que la souscription va marcher...

Si vous voulez en savoir plus, participer ou relayer l'information, rendez-vous ici : http://maisonfeuillette.compaillons.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire