13.7.09

La pose des précadres

La photo ci-dessous ne paye pas de mine mais elle nous permet de voir plusieurs choses forts intéressantes. Alors chaussez vos lunettes.



La dalle en chaux-chanvre a séché (avec des rayures, parce que les dernières travées ont été coulées avec une chaux différente des premières). Le résultat final est satisfaisant, elle semble résistante, c'est agréable à marcher, on sens déjà la différence de température en mettant sa main dessus par rapport aux plots de béton à côté. Par contre elle est loin d'être de niveau, il va falloir rectifier ça sérieusement avec la couche de réagréage.

Le gros rouleau blanc c'est de la toile de verre. On va la fixer en bas des murs et sur les angles des bottes pour empêcher les éventuels rongeurs tentés par la paille de rentrer, mais aussi pour consolider les angles et permettre à la première couche d'enduit de bien adhérer dans les endroits stratégiques.

Par terre les plus observateurs ont déjà noté des brins de paille et même un empillement de bottes sur la gauche...car ça y est! une partie des bottes nous a été livrée par Gilles, l'agriculteur voisin qui nous fournit. Ça fait quand même quelque chose de voir arriver ses murs comme ça. (Alors, qui trouve la bonne réponse du nouveau quizz ?)

Enfin, en bas à droite, on voit le film anti remontées capillaires qui vient recouvrir l'arase de béton. Par dessus, les lisses basses ont été visées dans les fondations. Ces bois font 10 cm sur 10, ils vont servir pour des choses très utiles comme : surélever l'ensemble, protéger de l'humidité, être le support des bottes de paille, couper le pont thermique avec l'arase, permettre de faire passer les sangles qui comprimeront la paille, et servir de socle aux pré-cadres des fenêtres.



Car, dernière étape avant de se lancer dans le montage des murs, il faut placer les précadres des ouvertures. Soit 7 fenêtres et 1 porte. Eddy a assemblé cela dans l'atelier mais il a fallu faire quelques ajustements hier. Jean-Claude, Mathieu et Alex ont limé, scié, vissé, afin que les précadres s'encastrent parfaitement entre la lisse basse et la charpente. On a déplacé un peu les fenêtres par rapport à ce qu'on avait prévu sur le papier (euh...pour ne pas tomber en face des arbalètes de la charpente par exemple!)...déplacer quelques fenêtres ce n'est pas grave du tout mais ça nous remet en mémoire le maître mot de l'autoconstructeur : toujours réfléchir (10 fois) avant d'agir (1 fois)!!!


Ci-dessus c'est la fenêtre de la chambre (avec une vue imprenable sur le tas de terre)...et voilà notre porte d'entrée!

1 commentaire:

  1. mon cher et tendre se joint à vous ce WE avec un jeune arpete trés motivé à aider TONTON
    pour ma part, je penserai bien à vous et ai hate de venir voir tout çà a vec nos autres petits ouvriers qui eux aussi réclament de venir aider ou plutot ;;; jouer dans la paille

    florence

    RépondreSupprimer