Le week-end dernier des tentes ont poussé dans le champs! Nous avons accueilli 9 jeunes (dont une que vous reconnaîtrez) venus pour nous aider. Le soleil, contre toute espérance, fut au rendez-vous, ce qui n'eut pas comme conséquence de motiver au plus au point nos amis les scouts à transpirer sous la tâche, mais qu'importe, la bonne humeur était au rendez-vous.
Au programme : défrichage du petit bois qui descend à la rivière et conception du potager. En échange nous avons appris de nos hôtes la recette de la braconne, et nous avons fait le premier barbecue de la saison. Cette pause dans le chantier nous a fait du bien, et voir les abords de la maison prendre forme est très agréable...
Anne devant sa rangée de pommes de terre...On va voir si cette technique, inspirée de la permaculture, porte ses fruits...Une couche de fumier, une couche de pommes de terre germées et le tout copieusement recouvert de paille. Pour en savoir plus sur la culture sur buttes (une méthode bio, respectueuse de l'environnement et demandant un minimum de travail au jardinier, que demander de mieux?!) voir par ici.
EDIT : suite aux éclaircissement de Pascal, futur voisin, la technique utilisée ci-dessus pour les pommes de terre est la technique du mulch.
Le potager en carré, ou en plates-bandes, a plusieurs avantages : la terre se réchauffe plus vite au soleil, les mauvaises herbes sont moins présentes, on ne piétine pas la terre en faisant sa récolte, la proximité des cultures permet d'éviter les engrais en associant des plantes amies...etc. J'ai planté pour l'instant des oignons, des carottes, des pois, des épinards, des radis. Je vais ajouter les plants de tomates, courgettes, les aromatiques et bien sûr les fraisiers!
Alex et les gars ont confectionné des supers marches pour traverser notre petit bois, et rejoindre la rivière...c'est mignon n'est-ce pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire