15.5.09

La charpente

mise en place de la première ferme

les fermes s'encastrent dans la panne

pose du pare-pluie

la terrasse est recouverte

Elle est arrivée!

La charpente de notre maison, sa colonne vertébrale, un bel ouvrage traditionnel en bois, celui qui nous offre la vision en 3D sans aller au futuroscope...La charpente de notre maison, celle qui nous faisait rêver depuis plusieurs semaines, taillée à l'atelier d'Eddy et attendant patiemment son tour...
Trois, deux, un, top départ : rendez-vous pris lundi matin de bonne heure avec les charpentiers, le semi-remorque et le manitou.

Il a fallu d'abord assembler les cinq fermes.
Ensuite, il s'est agit de lever les fermes les unes après les autres en les encastrant avec les pannes. Une fois les cinq fermes assemblées on peut dire que la charpente est montée, mais il faut encore consolider le tout en rajoutant deux pannes intermédiaires.
Vient maintenant le tour des chevrons, posés avec des entretoises pour garantir l'écartement entre chaque. Les chevrons viendront soutenir les liteaux, sur lesquels la couverture sera posée.
Enfin, nos amis charpentiers ont cloué de la volige sur les débords de toit, les débords de rives et la terrasse, tout ce qui ne sera pas isolé par l'intérieur en somme. Puis ils ont donné un petit coup de pouce, et pas des moindre, pour installer le pare-pluie rigide (ou DfP).

Ces différentes étapes se sont faites sur quatre jours par une équipe du tonnerre : Sébastien, Florent et Alexandre. Un vrai moment de plaisir partagé qui s'est clôturé par l'installation du traditionnel bouquet de fleurs en haut du pignon, que la maîtresse de maison devra décrocher (...quand elle se sera faite à l'idée de grimper à cinq mètres de hauteur).

1 commentaire: