28.7.10

Les enduits intérieurs

Il y a quelques semaines, nous avions lancé un appel à chantier participatif pour avancer sur les enduits de la maison. Grâce aux petites mains amies, notre chambre et celle de Juliette sont presque arrivées à terme!


Enduits testés :

-terre (dosage : 1/4 de la terre de notre terrain tamisée en 0-4 mm et 3/4 de sable 0-2)
-terre/chaux, la couleur est vraiment éclaircie mais les propriétés de la terre comme la perméabilité sont diminuées (dosage : 3/4 de sable et le 1/4 restant se compose d'1/3 de chaux et de 2/3 de terre de notre terrain)
-chaux, selon le sable choisi, l'enduit chaux devient d'un blanc éclatant ou un peu plus grisonnant, sachant qu'il blanchit encore à l'heure actuelle (dosage pour un résultat plus blanc que blanc : 1 de chaux aérienne et 1 de sable au départ, mais ça craquelait un peu, donc finalement 1 de chaux pour 1,5 de sablon 0-1 / dosage pour un résultat plus épais idéal pour les murs paille et d'un charmant gris éléphant : 1 de chaux aérienne pour 4 de sable 0-2)


Le plus difficile a été d'appliquer les enduits sur les murs en paille (déjà recouvert de deux couches de chaux/sable) du fait de leur irrégularité. Il faut avoir un sacré bon coup de truelle et rester calme.

Nous avons aussi enduit le mur du fond des toilettes, d'un joli rouge/rose coloré aux pigments. Ce mur a tiré très vite (quelle idée de faire des enduits quand il fait 33 degrés dehors) et il a quelques fissures, mais finalement ça ne se voit pas trop.

Un grand merci à Hélène pour le ponçage, rebouchage, enduissage, merci à Élise de s'être démis le poignet pour la beauté de nos enduits, merci à Anne pour les triangles en terre et le ponçage, merci à Mat pour la jolie chaux sur la cloison en fermacell...



Merci aussi aux grands-mères Kaki et Gégé pour la garderie! Les ptites bouts de chou en redemandent!


...et pendant ce temps-là, y'en a certains qui se la coulent douce à l'ombre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire