15.3.10

Les murs en BTC

Derrière le poêle, nous avons monté un mur en briques de terre crue compressée. Quésako? La brique de terre compressée est en fait une brique de terre, mélange d'argile, de sable et de chaux (facultatif mais aidant dans la stabilisation du mélange) qui est compressé dans une presse avant d'être séchée. Ses propriétés sont avant tout la régulation hygrométrique et l'inertie thermique. C'est un procédé particulièrement intéressant car simple (quoi de plus simple que la terre?) et qui mobilise des ressources locales. Elles sont montées avec un mortier terre-sable.


Nous aurions pu fabriquer les briques nous-mêmes mais nous avons décidé de les commander à l'association l'ADEP
(Association pour le Développement de l’Economie du Patrimoine) qui anime à Lezay un chantier d'insertion de fabrication de BTC. La livraison a été exemplaire et le prix très compétitif (1 euro pièce)! Alors on est très contents. Par contre il a fallu les monter nous-mêmes...pas facile de s'improviser maçons...c'est jamais droit, patati patata, trop de mortier, pas assez, le mur qui penche, le moral qui flanche...merci Roland qui nous a prit la truelle des mains avant qu'on ne s'arrache les cheveux avec!

Nous allons mettre d'autres BTC ailleurs dans la maison pour apporter ce qu'il manque à nos murs en paille, c'est à dire l'inertie. Pour l'instant voilà le résultat du mur entre le poêle et la salle de bain. C'est joli non?

2 commentaires: