22.11.09

Le mur en colombage

C'est que ça commençait à devenir long, toutes ces bétonnières, toute cette huile de coude pour "juste" le petit bout de mur pas-en-paille qu'il restait...mais la nouvelle vient de tomber cet après-midi : le mur en colombage est fini!

D'un coup de bétonnière magique, abracadabra hordo hordair, voilà une maison officiellement hors d'eau hors d'air! C'est quand même une étape.

Retour sur la fabrication de ce mur en colombage, (un vrai chantier dans le chantier)...

Au départ, une ossature en bois de 14 cm. Le mur devant faire 25 cm pour avoir une isolation suffisante et équivalente à celle de la paille, il a fallu poser des renforts en bas de chaque partie à remplir.

Nous avons rajouté des tapets autour de la fenêtre et de la porte fenêtre. Puis cloué des petits tasseaux en renforts sur l'ossature pour éviter que le remplissage ne se fasse la malle.



Un des côtés du mur est coffré avec des planches. Nous avons choisi de laisser le bois de l'ossature apparent en intérieur, contrairement à la plupart des maisons médiévales en colombage.

Puis rebonjour la copine bétonnière et les sacs de chaux : 1 sac de chaux (35 kilos de NHL5 bâtichaux) pour 100 litres de chanvre...Au final nous aurons écoulé 40 sacs de chaux et 4 mètres cubes de chanvre (boudiou).



Un coffrage de 50 cm est monté côté extérieur de la maison et le béton de chanvre est glissé à la main à l'intérieur, tassé au maximum avec un outil inventé à cet effet, puis griffé avec une griffe de jardinage pour que la couche d'après adhère. Et on continue, on montre le coffrage de 50 cm, on remplit, et ainsi de suite. La partie délicate c'est quand on arrive tout en haut, il faut alors se contorsionner et c'est presque impossible de tasser...Mais ça devrait le faire.

Quand c'est fini, on démoule le flamby et on est très content du résultat!

Un enduit de finition sera appliqué dehors et un badigeon de chaux dedans, histoire de mettre un peu de couleurs. Mais on verra ça plus tard!



Un grand merci à Richard, à Guillaume et spéciale dédicace à papa Motard qui a été là du début à la fin.

2 commentaires: