31.3.09

Les semelles

Je ne vous parlerai pas des semelles de mes chaussures, mais de celles de la maison...


Samedi, le maçon et Alex ont coulé un béton dit "de propreté" dans les tranchées (3 cm) puis ont déposé tout autour des ferrailles (35 cm de large) ainsi que le câble en cuivre pour la prise de terre


et lundi une toupie de béton de ciment est venue couler ça :


Tout s'est bien passé, sous un beau temps et avec une bonne ambiance. Aujourd'hui Alex travaille son yin en allant donner un coup de main à Jef pour colmater ses murs en paille. Et moi je consolide mon yang en m'occupant d'une Juliette un peu malade mais néanmoins très dynamique!

29.3.09

Les giboulées

C'est le mois de mars et les premiers arbres fruitiers fleurissent...


...sous les giboulées...


...est-ce un signe de bonne augure pour le chantier?

La poule


On a des poules! et un beau poulailler commun partagé avec les voisins!
On n'attend plus que les oeufs...

27.3.09

Le terrassement

C'est parti pour de bon! Hier et aujourd'hui le terrassier était là pour creuser les fondations. Notre terrain ressemble à un champ de bataille habité par une taupe géante!
Les "chaises" et le marquage du terrain étaient prêts depuis une semaine, les fouilles matérialisées par un marquage au plâtre...mais une fois la terre enlevée la maison se dessine plus précisément, c'est impressionnant.
Première déconvenue du chantier : il semble que ce n'était pas possible de ne creuser que de 50 cm pour faire les semelles, on se retrouve donc avec près de 70 cm...Il va falloir rajouter une rangée de parpaings...aïe...la poisse (pour le dos et les sous).
Les "trous" à l'intérieur correspondent aux endroits où la charpente va être posée (pour la technique de construction que nous allons utiliser l'ossature bois est intérieure et l'isolation en paille est extérieure).



25.3.09

Aménagement du camp


Nous allons passer un certain temps sur place donc autant être bien installés! Et pouvoir accueillir comme il se doit les amis de passage et les coups de main bienvenus...
Voilà donc l'installation du chantier :
-un grand marabou servant de lieu de stockage, de salon de thé, d'atelier...
-une caravane pour nos futures nuits sous le beau ciel étoilé...(merci Dédé et Laurie!)
-une partie du petit hangar qui a été fermée pour pouvoir entreposer les outils et poser une gazinière et un frigo...
La douche sera bientôt prête ainsi que les toilettes sèches. Un vrai camping 4 étoiles quoi!


Quelle drôle d'idée

photo : B.Bouchet

Par quoi ça a commencé? Peut-être par la visite de ce coin de campagne un jour de février 2008...ce sentiment de bien-être...cette atmosphère paisible...cette vue...la rivière pas loin...Un très joli coin de campagne en somme.
Nous avons acheté le terrain, un peu loin certes de notre ville et de nos habitudes, mais tellement attachant. Nous étions en pleine réflexion sur l'habitat que nous voulions. Alex avait en tête depuis longtemps de faire une maison en bois. Moi je savais seulement que je ne voulais pas du béton. Nous avons visité plusieurs maisons pour nous faire une idée : ossature bois, bois cordé, isolation ouate de cellulose, laine de bois...Et puis nous avons rencontré Eddy, un charpentier qui est spécialiste de la construction en paille...Cette possibilité nous a séduite pour plusieurs raisons, notamment pour la facilité de faire cela en autoconstruction, mais aussi pour les qualités d'isolation de la paille, le fait d'avoir cette matière première en quantité à proximité, les avantages écologiques qui en découlent...
Nous cherchions un projet en accord avec nos convictions environnementales, et bien évidemment par rapport à nos conditions financières. Il nous fallait retrousser nos manches pour économiser en main d'oeuvre, pas le choix! Nous faisons confiance à notre charpentier pour la technique (poteaux poutres et remplissage en bottes de paille) et c'est parti pour la grande aventure...
Alex va se consacrer à plein temps au chantier dans un premier temps. Beaucoup de choses à apprendre dans les mois à venir, donc, et beaucoup de choses à vous faire partager...D'où ce blog!