10.10.09

Les enduits


Après de longues journées sous le signe du scotch orange, de la bâche et du treillis autour des boiseries, il fut enfin temps de s'y mettre. Au revoir la paille!

Voilà pour les détails techniques (à noter que la chaux est décidément très corrosive : combinaison intégrale, gants scotchés, lunettes de protection...cela n'a pas empêché quelques brûlures de la peau de ceux qui ont projeté. L'idéal est de se rincer régulièrement à la vinaigrette! Le vinaigre dissout la chaux et l'huile hydrate et protège la peau.)


La première couche, le gobetis, est passé à la projeteuse, équipée d'un sablon (que nous avons loués). Le mélange à la bétonnière est composé de 2 volumes de sable (0/3mm) pour 1 volume de chaux (moitié chaux hydrolique nhl 3,5 - moitié chaux aérienne).
En deux jours les quatre murs étaient couverts!


La deuxième couche, couche de corps, est composée de 3 volumes de sable pour 1 volume de chaux (1/3 nhl 3,5 - 2/3 aérienne). Elle est posée en deux passes, voire trois passes par endroits.




Sur les conseils d'un ami maître ès enduits (merci Stef on te doit une fière chandelle!), nous avons procédé en projetant les passes à la machine (ou à la main pour les plus expérimentés) puis en resserrant le mélange à la truelle. Les couches fines bien resserrées limitent la formation de fissures. Quand une passe est sèche il faut mouiller le mur pour que la suivante adhère bien. Nous avons ainsi avancé progressivement, en prenant particulièrement soin des bas et hauts de murs, ainsi que des tours de fenêtres...et en essayant de réduire les irrégularités de la paille...

...quoique résolument, nos murs ne seront pas droits! Il y a même des grosses bosses! On aurait pu raser un peu plus les bottes de paille, on aurait pu aussi travailler à la règle, être un peu plus perfectionnistes...Mais au final on aime bien ce résultat complétement imparfait qui tient plus de la chaumière de Gargamel qu'autre chose...!


Avant que la dernière couche ne soit complétement sèche nous avons frotté avec un gant pour retrouver l'aspect granuleux, afin que la couche suivante accroche. La maison va passer l'hiver comme ça, les enduits vont travailler, des fissures vont apparaître, et au printemps nous colmaterons si besoin et nous passerons la couche de finition.



Pour ce gros chantier le renfort est venu en masse : nous avons retrouvé Richard et Marie, Pierre, Benoît, Guillaume, Luc, Stéphane, Damien, Thomas, Simon, Richard et Carole, Jérôme, Blaise, Flore (merci pour la pâte à tartiner en -a), Jean-Claude et Jacqueline (miam les tartes), Roland et Genviève (hum la confiture de figues)...tous ces petits coups de pattes font déjà de notre future demeure un lieu rempli d'âme(s)!

Et puis il a fait un temps superbe, que demander de plus?

1 commentaire:

  1. Elle est superbe cette maison avec les enduits!! J'adore le côté lisse et chamallow, c'est chaleureux et gonflé, comme si il y avait de la paille dessous...
    À très vite pour un prochain chantier! Flore

    RépondreSupprimer