19.7.09

Les murs


Quand on se lance dans la construction d'une maison...en paille, c'est avec impatience et émotion que l'on attend le moment de la pose de la première...botte de paille!

Eddy Fruchard est venu lancer le chantier participatif pendant deux jours, nous montrant les techniques et nous aidant dans les difficultés rencontrées. Richard, Marie et leurs deux filles sont venus nous donner un coup de main toute la semaine, ainsi que Denis, Richard qui était déjà là pour la dalle, Serge et Geneviève, (qui ont tous un projet ou un intêret pour la construction en paille) mais aussi Thomas, Damien, Pierre-Jean, Stéphane, Henri, Roland, Geneviève pour l'intendance, Pascal, Stef, Guillaume et Elie...sans oublier la famille et son soutien moral, Jacqueline (son tiramisu et son clafouti), Bernadette, Jean-Claude (ses aménagements de la cuisine), Flore et Papi Jacques (qui avait trois ans quand la première maison en paille connue en France a été construite).

C'est très chouette pour nous de se dire que tout ce petit monde aura laissé sa patte dans notre future maison et que la somme des efforts réunis donne forme à notre toit...

Recette pour monter des murs en paille :

Choisir des bonnes bottes bien compressées et bien carrées. Au besoin, refaire les angles écrasés, enlever un peu de paille au milieu, etc.


Monter les bottes en quinconce, les rentrer en force.


Refaire des petites bottes sur demande pour finir les rangées, à l'aide d'une grande aiguille, d'un fil et d'un noeud de meunier.


Pour compresser le tout, utiliser des sangles (passées dans la lisse basse - voir article précédent) et une sangleuse.

Pour le haut des murs bourrer de paille en vrac, mettre un peu de laine de chanvre et hop, on décompresse un chouïa pour que le mur soit homogène.


Ensuite, avec un outil digne de cro-magnon portant le doux nom de persuadeur, taper pour égaliser de part et d'autre du mur.


Et enfin, au taille-haie, couper tout ce qui dépasse (d'où l'expression "raser les murs").



Une fois que tout est fini, allez, on emballe le paquet...

Samedi nous avions fini deux murs sur quatre.
A suivre...

3 commentaires:

  1. C'est super! je trouve que ca avance vite! on viendra faire un p't tour en aout!
    bon courage d'ici là
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. ça fait tout drôle et rappelle vraiment l'histoire des 3 petits cochons quand on voit ces bottes de paille :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espere que tout va le mieux possible et que je pourrai venir voir la maison en Janvier.
    BONNE NOEL de Miranda a Londres

    RépondreSupprimer